2024 : Les Olympiades des orgues de Masevaux

Un festival placé sous le signe des Jeux Olympiques

Allier l’art et le sport, « le muscle à l’esprit » comme le disait Pierre de Coubertin, est l’un des fondements de l’Olympisme. Créer des ponts entre la culture et le sport, c’est le projet du 48e Festival International d’Orgue de Masevaux.

Le festival offrira au plus grand nombre l’occasion de vivre des moments forts et inattendus. sous le signe des Jeux Olympiques. Des compositrices et compositeurs seront mis à l’honneur pour célébrer un évènement exceptionnel qui a lieu en France cette année.

Cette Édition sera l’occasion de découvrir des artistes prometteurs et des projets innovants au cours de sept manifestations tout public. Expérience individuelle autant que collective, ce programme partagé entre les forces vives de la nouvelle génération et leurs aînés, met en lumière de façon inédite les deux orgues de Masevaux associés aux voix et aux instruments.

Les solistes et ensembles proposeront ainsi nombre d'œuvres représentatives du grand courant musical du XVIIIe siècle à nos jours qui a amené des compositeurs tels que Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann, Sergueï Rachmaninov, Franz Liszt, Louis Vierne, Nino Rota et John Williams à puiser dans l'infinie richesse des traditions religieuses et populaires de leurs pays respectifs.

Nous sommes fiers de vous présenter cette nouvelle Édition sous le signe des Jeux Olympiques. Gageons que les spectateurs seront nombreux à vivre ensemble ces moments musicaux privilégiés chargés d’éclat, de ferveur, de générosité, d’exaltation, d’authenticité et d’exigence.

Pierre Chevreau

Fondateur et directeur artistique du festival

Cher(e)s ami(e)s mélomanes,

L’été 2024 sera musicalement riche à Masevaux-Niederbruck avec une programmation olympique et vitaminée dans le cadre du 48e Festival International d’Orgue.

Le coup d’envoi sera donné le samedi 6 juillet 2024, avec en guise de cérémonie d’ouverture un match d’improvisation entre deux organistes parisiens Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Samuel Liégon. Cette joute musicale, parrainée par la Ville, nous permettra de monter directement sur le ring et de (re)découvrir toute la force, la puissance et en même temps la subtilité de cet instrument prestigieux.

Comme à l’accoutumé, la programmation de cette nouvelle Édition du Festival International d’Orgue est exceptionnelle, diversifiée et de grande qualité.

Ces échappées musicales estivales, qui rassemblent toujours autant de public, sont source d’apaisement, de ressourcement et de pause dans nos vies quotidiennes.

Un grand merci à tous ceux qui les permettent.

Merci aux bénévoles de l’association qui tout au long de l’année œuvrent en coulisses, au Président René Burgermeister, ainsi qu’au Directeur artistique, Pierre Chevreau, l’homme-orchestre qui assure la programmation de ce Festival de renom qui fait la fierté de toute notre belle vallée.

La Ville de Masevaux-Niederbruck porte une politique active dans le domaine culturel et apporte son soutien déterminé aux associations et aux acteurs locaux. C’est donc toujours un réel plaisir de parrainer le concert de clôture, qui cette année, nous gratifiera d’une médaille d’or olympique, avec l’interprétation de la grande Messe en Ut de Wolfgang Amadeus Mozart.

Permettre la découverte de l’orgue et de la musique classique à un vaste public en le rendant plus accessible dans les territoires ruraux est un enjeu pour la Ville de Masevaux-Niederbruck.

La programmation de cette 48e Édition tient d’ores et déjà toutes ses promesses artistiques et culturelles et se classera sans nul doute sur la plus haute marche du podium de notre été aux 5 anneaux.

Je vous souhaite de belles et agréables évasions musicales porteuses de messages d’harmonie et de sérénité à l’image de la flamme olympique symbole de paix, d’espoir et d’amitié entre les peuples.

Maxime Beltzung,

Maire de la Ville de Masevaux-Niederbruck

Conseiller d’Alsace